Accéder au contenu principal

Parallèle entre l'enseignement des apôtres et les hérésies (suite)

Dans l’Église de Jésus-Christ, on baptise sur le champ le croyant. Marc 16: 15-16; Actes 8: 34-38; Actes 16: 27-30
Selon les hérésies pagano-Chrétiennes, on convertit le croyant par la prière d’abord, il doit recevoir des leçons catéchumènes après et pour ensuite se faire baptiser s’il a réussi l’examen qu’on lui a imposé.
Pour l’Église de Jésus-Christ, le baptême nous sauve et nous libère de nos péchés : Actes 2: 36; Romains 6: 3, 4; 1 Pierre 3: 21
Pour les hérésies pagano-chrétiennes, le baptême ne sauve pas. Exemple, le bon larron sauvé par Jésus-Christ.
Cependant, ils ne savent pas si Jésus n’était pas encore mort lorsqu’il disait cela au bon larron, « aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis », et que le royaume dont parlait Jésus en Jean 3: 3, 5 n’était pas encore établi puisque Jésus n’était pas encore mort. Suivant ce texte en Jean 3: 3, 5, nul ne peut avoir accès au Royaume sans se faire baptiser.
Pour l’Église de Jésus-Christ, Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, Actes 4: 12; Hébreux 8: 6; 1 Jean 2: 1, 2
Les hérésies pagano-chrétiennes enseignent d’autres médiateurs ou médiatrice comme Marie, Jéhovah, et d’autres personnages qu’ils ont canonisés.
Les hérésies enseignent le baptême des enfants et pourtant l’Église enseigne que le baptême est un engagement selon 1 Pierre 3:21. Or, un enfant ne peut recevoir aucun engagement. Il n’est écrit nulle part dans les écritures que les apôtres baptisaient des enfants, des bébés plus précisément.
Les apôtres ne présentaient pas non plus des enfants au temple. Les enfants des disciples sont nés purs selon 1 Corinthiens 7: 14.
Les apôtres enseignaient que les femmes se taisent dans les assemblées en 1 Timothée 2: 11-13, les hérésies enseignent que les femmes prêchent, enseignent, etc. 


Les apôtres enseignent que les femmes se voilent lorsqu’elles prient et prophétisent en 1 Corinthiens 11, et que les hommes le font avec la tête nue tandis que les hérésies enseignent que les femmes peuvent prier ou prophétiser la tête-nue et que les hommes peuvent le faire en ayant un chapeau à cause du soleil, par exemple.

Commentaires