En Matthieu 5: 17,
Jésus dit qu’il ne faut pas croire qu’il est venu abolir la loi ou les
prophètes, mais il vient pour accomplir. Nous avons le sens du mot
« abolir » qui signifie: anéantir, détruire, briser, éliminer. Le sens du mot
« accomplir » qui signifie: achever, arriver, exécuter. Pour nous accentuer sur le mot
« accomplir », nous nous référons à Luc 24: 44, 45 où
tout ce qui était écrit dans la loi du Christ, dans les psaumes et les
prophètes devrait s’accomplir en Jésus-Christ. Nous comprenons alors la raison
pour laquelle Jésus disait qu’il ne venait pas accomplir la loi et les prophètes. En Matthieu 5: 18,
Jésus dit: tant que le ciel et la terre existe, il ne disparaitra pas de la
loi, un seul iota ou un seul trait de lettre jusqu’à ce que tout soit accompli
ou arrivé. En effet, il y a 2 conditions
pour qu’il y ait une modification dans la loi: la première c’est l’existence du
ciel et de la terre. La deuxième c’est quand tout est
accompli. Les deux conditions doivent se réunir pour une non-modification. Donc, nous pouvons dire, si tout
ce qui devrait s’accomplir ne l'est pas encore, la loi doit
demeurer telle qu’elle était, sans modification. Cela veut dire qu’on
lapiderait les gens lorsqu’ils commettent un péché jusqu’à maintenant. On offrirait
encore des sacrifices d’animaux pour le pardon des péchés, on présenterait encore des enfants au temple, etc.
Donc, il faut chercher à
connaitre si tout est déjà accompli ou si l’on doit attendre la fin du monde
pour que tout soit accompli. De ce fait, jetons un coup d’œil
en Jean
19: 28-30:
Quand
Jésus eut prix le vinaigre, il dit:
« Tout
est accompli », et baissant la tête, il rendit l’esprit.
Nous pouvons noter qu’en disant
« Tout est accompli », il existe une possibilité d’avoir une
modification dans la loi suivant ce que Jésus avait déjà dit en Matthieu 5:18.
Avançons-nous pour mieux
comprendre.
En Éphésiens 2: 11-15, C'est pourquoi, vous (Ici, on est en train de parler
avec les païens) autrefois
païens dans la chair
(pour
les autres nations),
appelés
incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la
main de l'homme
(pour
les juifs), souvenez-vous
(Pour
les païens) que
vous
étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers
aux alliances de la promesse
(Suivant
Jénèse 15: 12,
les autres nations devraient attendre la deuxième alliance en Jénèse 17: 2 pour
y avoir accès. Donc pas d’accès dans la première), sans espérance et sans Dieu dans le monde(Pendant que les juifs croyaient en
Dieu dans l’Ancien Testament, les païens adoraient des idoles). (Ephésiens 2: 13-20) Mais maintenant, en Jésus Christ, vous
qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car
il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur
de séparation, l'inimitié (Jésus-Christ
a réuni les deux peuples, juifs et païens par sa mort), ayant anéanti par sa chair la
loi des ordonnances dans ses prescriptions (Jésus-Christ
a aboli la loi de Moïse), afin
de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau (Un seul homme nouveau veut dire un
peuple nouveau sous une nouvelle alliance, le Nouveau
Testament),
en établissant la paix,
et
de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix,
en détruisant par elle l'inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui
étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns
et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
Sachons qu’il y a maintenant un
nouveau peuple sous une nouvelle alliance. Nous devons souligner que Jésus ne nous
a pas imposer la loi ancienne, mais il l’a abolie en mourant sur la croix.
Jésus-Christ, lorsqu’il n’était
pas encore mort, il disait qu’il ne venait pas abolir la loi en Matthieu 5: 17 et
après sa mort, en Éphésiens
2: 15,
il a anéanti la loi de tous ces préceptes et de tous ces prescriptions.
Y-a-t-il alors une contradiction?
Non, car il permettait une modification dans la loi après que tout ait été
accompli en Matthieu
5:18.
Et c’est ce qui était arrivé en Jean 19: 30.
Donc, sa mort a permis un abolissement de la loi.
Cela veut dire que le nouveau
peuple de Dieu, formé de juifs et de païens à la fois, ne doit pas se soumettre
à l’Ancien Testament, mais au Nouveau de préférence.
Si ce peuple-là, doit pratiquer
le sabbat, cela doit être un commandement ou un ordre dans le Nouveau
Testament. De même pour la dîme, les fêtes juives telles que la pâque, la
pentecôte, la jubilée, la présentation des enfants au temple, la circoncision,
l’interdiction de manger des viandes d’animaux impurs tels que le porc, la
construction d’un temple pour Dieu, utilisation de l’encens, le sacerdoce
lévitique, lapidation des pécheurs, sacrifice d’animaux, etc.
Comment les écritures conçoivent les gens qui obéissent encore les préceptes de la loi:
Si Jésus-Christ ou l’un des
apôtres n’avaient jamais ordonné ces pratiques, alors voyons ce qui peut vous
arriver à la suite:
Comparaison entre les 2 alliances:
En 2 Corinthiens 3: 7-16, si le ministère de la mort,
gravé avec des lettres sur des pierres
a été
glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le
visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l‘Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a
été glorieux, le ministère de la Justice est de beaucoup supérieur en
gloire.
Et,
sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette
gloire qui lui est supérieure.
En effet,
si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus
glorieux.
(Souvenez-vous
que ce n’était que les 10 commandements qui étaient gravés sur des pierres
parmi les prescriptions, alors c'est de ces commandements-là que Paul est en train de parler. Figurez-vous que l'ancienne alliance est appelée ministère de la condamnation, ministère de la mort tandis que la nouvelle alliance est appelée ministère de l'Esprit, ministère de la justice),
Ayant
donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, et nous ne faisons pas
comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne
fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont
devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand,
ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que
c'est en Christ qu'il disparaît
(Cela
veut dire que celui–là ne pourra jamais connaitre la vérité car cette vérité
est dans le Nouveau Testament, mais pas dans l’Ancien selon Jean 1: 17). Jusqu'à ce jour, quand on lit
Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; mais lorsque les cœurs se
convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et
là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Le texte que nous venons de voir
nous enseigne clairement que nous ne devons pas pratiquer les commandements de
l’Ancien Testament qui ne s’affichent pas dans le Nouveau. Le fait à l’apôtre Paul d’entrer
dans les synagogues comme il est dit en Actes 13: 14,
ce n’était pas pour observer le sabbat. Car, l’observation du sabbat ne
consistait pas à entrer dans les synagogues, mais c’était de rester sans
travailler. Étant donné que les juifs profitaient de ce jour pour réunir dans
les synagogues pour écouter la lecture de la loi, Paul en profitait, lui aussi, pour leur présenter la bonne nouvelle
de Jésus-Christ. Il faut noter que le peuple de Dieu en Christ se réunissait
chaque jour en Actes
2: 47,
Actes
19: 8, 9.
En Galates 3: 10,
il est dit que celui qui s’attache aux œuvres de la loi sont sous la
malédiction. En Hébreux 7: 12,
il est dit que le sacerdoce est remplacé, donc, il faut qu’il y ait un
changement de loi. Cela veut dire que la loi qu’on doit suivre est dans le
Nouveau Testament. Exemple: En Éphésiens
4: 25-28,
il est dit de ne pas mentir, de ne pas voler, etc., tous sont des commandements
de la nouvelle loi, surtout pour ceux qui disent qu’être d’accord que la loi
est abolie c’est être d’accord qu’on est libre de voler, de commettre de
l’adultère à ses guises. En Hébreux 7: 18, 19,
il y a une abrogation de la prescription antérieure à cause de sa faiblesse, il
y a aussi une nouvelle et meilleure espérance, celle de la vie éternelle.
Car si la première alliance avait
été sans défaut, il n’y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde. Dans le verset 13:
En disant une alliance nouvelle, il rend ancienne la première. Or ce qui est
ancienne, ce qui est vieilli est prêt de disparaitre.
Cependant, cela ne veut pas dire
que l’Ancien est contre la Justice de Dieu. Mais, la Justice du Nouveau le
dépasse largement à cause de l’imperfection de la première selon Actes 13: 38.
nous voulons vous faire remaquer en 1 Corinthiens 16: 1,
il ne s’agit pas de la dîme, chers amis, c’est une collecte en faveur des gens
incapables dans des assemblées. Ne vous occuper pas des gens qui
veulent vous imposer la loi de l’Ancienne alliance comme préceptes de Dieu.
C’est une hérésie à combattre qui s’appelle hérésie judéo-chrétienne.
Regardez en Actes 15,
la façon dont les apôtres combattaient cette hérésie. Il faut lire tout le
chapitre. Il faut lire aussi tout le livre
de Galates,
comment Paul combattait, lui-aussi cette hérésie. De même pour le livre de Colossiens.
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