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Le plan du salut annoncé à Abraham


En Jénèse 15: 12 – 20, Dieu traitait une première alliance avec Abraham. Celle-ci consistait à donner comme héritage, le lieu où se trouvait Abraham, à sa descendance. Ses petits-fils, après qu’ils auront à passer 400 ans en esclavage et après que Dieu les sauvera du peuple qui les opprimera, ils deviendront un peuple pour Yahvé. 
On peut en déduire que les bénéficiaires de cette alliance sont ceux qui partagent un lien de sang avec Abraham. Nous savons l’histoire de Joseph, fils de Jacob, comment il s’était rendu en Égypte et à l’aide de lui, tous les 12 patriarches et leur famille, ainsi que leur père avaient l’obligation de s’y rendre. On les avait transformés en esclaves par la suite pour être sauvés par Moïse. Le peuple est donc Israel.
En Jénèse 17: 1-4, Dieu traitait une deuxième alliance avec Abraham en lui annonçant qu’il serait père d’une multitude de nations. Dieu a changé son nom "Abram" en "Abraham" par le fait qu’il allait être père d’une multitude de nations.
Pour nous, en changeant le nom d’Abram en Abraham, Dieu prouvait que cette alliance était plus importante que la première. Les bénéficiaires devenaient maintenant une multitude de nations, mais ce n’est plus le cas de ceux qui partagent un lien de sang avec Abraham, mais plutôt un autre lien. 
Maintenant, nous pouvons voir déjà l’apparition de deux alliances dont l’ancienne et la nouvelle. 
Que nous disions alliances, ou contrats ou testaments, c’est la même chose. Donc, les deux alliances étaient présentées à Abraham, des alliances dans lesquelles il serait le père des deux peuples bénéficiaires.


Les médiateurs des deux alliances

Suivant la présentation des deux alliances, chacune a son propre médiateur. Les deux médiateurs sont présentés en Jean 1: 17 qui enseigne que: La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-ChristDonc, les deux médiateurs sont respectivement Moïse et Jésus-Christ. Ils n’effectuaient pas le même travail. D’après ce texte, on ne peut pas trouver ni la vérité en Moïse ni la loi en Jésus-Christ. Et que le salut ne procède pas de la loi, mais de la grâce et de la vérité. 
En Exode 24: 6-10, Moïse signait la première alliance avec le sang d’un taureau. En Matthieu 26: 26-28, Jésus-Christ signait la deuxième alliance avec son propre sang. Là encore, la différence entre les deux est énorme. 
Si nous mettons de côté la 2ème alliance un instant pour parler de la 1ère, nous pouvons faire cette analyse:
En Jean 1: 17, il est dit que la loi est donnée par Moïse, cette loi était la base de l’ancienne alliance puisqu’il ne peut pas y avoir une alliance sans loi.
En effet, en Malachie 4: 4, Dieu rappelle au peuple Israël de respecter la loi et les préceptes qu’il a donnés à Moïse sur le mont Horeb. Cette loi et ces préceptes se trouvent dans les 4 livres suivants:
Exode, Lévitique, Nombres, et Deutéronome
Quelques exemples de préceptes:
Le Sabbat:
En Deutéronome 5: 12-16, Dieu ordonne au peuple Israël de respecter le jour du sabbat. Leur rappelant qu’ils étaient esclaves en Égypte, et qu’il les a sauvés par sa force. C’est pourquoi il leur ordonne de se reposer le 7ème jour.

Nous pouvons noter aussi qu’il était interdit à tout le monde de travailler en ce jour en Israel, qu’il soit étranger ou serviteur, ou un animal. Par exemple si tu ne travailles pas et que ton âne travaille, tu violes le sabbat. 
Les dîmes:

En Deutéronome 14: 22 – 27, Dieu ordonnait de respecter les dîmes. Il faut noter plusieurs choses:
1.Cela se faisait chaque année
2.Cela se faisait avec certains animaux bien spécifiques, ceux considérés comme purs.
3.Celui qui apportait les dîmes, c’est le même qui les mangeait dans le lieu que Dieu a choisi.
4.Les dîmes n’étaient jamais sous la forme de monnaie. Si l’endroit était trop loin pour apporter les denrées recommandées, on les échangeait contre de l’argent et pour ensuite apporter cet argent à cet endroit et lorsqu’on y arrive, on y achète des denrées selon son désir. 
Nous remarquons que les dîmes de la 3ème année n’appartenaient pas au peuple, mais plutôt aux lévites, aux veuves, aux étrangers, aux orphelins.
En Malachie 3: 10, lorsque Dieu a demandé au peuple d’apporter toutes les dîmes dans la maison du trésor, il s’agissait de mettre ce qui est écrit dans le livre de Deutéronome en pratique. Cela n’appartenait pas aux autres nations car ce n’était que la première alliance dont les bénéficiaires sont ceux qui partagent le lien de sang avec Abraham. La maison du trésor était uniquement à Jérusalem, chez les juifs.
Aucun pays des païens n’avait accès à cette loi. 
En Exode 13: 11 – 16, Dieu a demandé de lui consacrer les mâles premiers nés. Les animaux étaient sacrifiés et les hommes étaient présentés au temple.
C’est pour cette même raison qu’on a présenté Jésus au temple en Luc 2: 22, 23 car il était le premier mâle né de Marie. Il faut tout aussi souligner que cela ne se faisait pas pour les filles, ni pour les autres garçons. Il faut aussi souligner qu’on est en train de parler de l’ancienne alliance, donc pas la nouvelle.  
À part de ces lois que nous venons d’énumérer, il y avait plusieurs autres comme:
En Lévitique 11, l’Israélite ne devait pas manger des animaux impurs comme les porcs qui ne ruminent pas. On ne pouvait pas non plus manger les animaux qui n’ont pas le sabot fourchu ou fendu en 2 ongles.
Selon lévitique 20: 10, les adultères devaient être lapidés. On circoncisait tous les mâles le 8ème jour de sa naissance. Il y avait 10 commandements écrits sur 2 tables de pierre et 600 autres lois énumérés dans les 4 livres de la loi que nous avons cités précédemment. 
 On brulait de l'encens, on fêtait plusieurs fêtes comme celle des pâques, des moissons, de la pentecôte, des lunes nouvelles.
Dieu avait pour résidence un temple parmi le peuple construit premièrement par Salomon. Les incirconcis, appelés les païens, n’y avaient aucun accès.
Les  lévites servaient de prêtres pour les 11 autres familles. On sacrifiait des animaux pour le pardon. 
L'espérance des juifs selon la loi:
Leur espérance était d’avoir une longue vie sur terre. S’ils obéissaient aux lois, ils recevaient les bénédictions décrites en Deutéronome 28: 1 – 14. Mais, s’ils n’obéissaient pas à cette loi, ils étaient frappés des malédictions décrites dans le même chapitre Deutéronome 28:15 – 68.
Nous pouvons souligner qu’on n’y faisaient pas mention de la vie éternelle, ni le paradis parmi les bénédictions, ni de l’enfer ni de la géhenne parmi les malédictions.
On ne parlait pas de la vie après la mort. Si cela a été dit quelque part, ce n’était qu’avec une figure prophétique. Car Christ n’y était pas encore. 
Ce que Moise a dit concernant Jésus:
En   Deutéronome 18: 15-20, Moïse annonçait qu’il y aurait un prophète pour le remplacer. Il menaçait de mort ceux qui n’écouteraient pas ce prophète.
En effet, un prophète pour remplacer Moïse ne devrait pas être quelqu’un pour faire respecter l’Ancienne alliance. Mais, quelqu’un qui devrait faire un travail semblable à Moïse, celui de signer une autre alliance ou une alliance nouvelle et de venir avec une loi nouvelle. Suivant la deuxième alliance annoncée à Abraham en Jénèse 17: 1, 2, il devrait y avoir quelqu’un pour l’exécuter.
Donc, Jésus-Christ ne venait qu’accomplir ce que Dieu avait annoncé a Abraham et ce que Moïse avait annoncé au peuple Israel.  
La prochaine page, nous allons aborder ce que Jésus a enseigné sur la loi de Moise. 

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