En
Jénèse 15: 12 – 20,
Dieu traitait une première alliance avec Abraham. Celle-ci consistait à donner
comme héritage, le lieu où se trouvait Abraham, à sa descendance. Ses
petits-fils, après qu’ils auront à passer 400 ans en esclavage et après que
Dieu les sauvera du peuple qui les opprimera, ils deviendront un
peuple pour Yahvé.
On
peut en déduire que les bénéficiaires de cette alliance sont ceux qui partagent
un lien de sang avec Abraham. Nous savons l’histoire de Joseph, fils de Jacob,
comment il s’était rendu en Égypte et à l’aide de lui, tous les 12 patriarches
et leur famille, ainsi que leur père avaient l’obligation de
s’y rendre.
On les avait transformés en
esclaves
par la suite
pour
être sauvés
par Moïse.
Le peuple est donc
Israel.
En Jénèse 17: 1-4,
Dieu traitait une deuxième alliance avec Abraham en lui annonçant qu’il serait
père d’une multitude de nations. Dieu a changé son nom "Abram" en "Abraham" par le
fait qu’il allait être père d’une multitude de nations.
Pour nous, en changeant le nom
d’Abram en Abraham, Dieu prouvait que cette alliance était plus importante que
la première. Les bénéficiaires devenaient maintenant une multitude de nations,
mais ce n’est plus le cas de ceux qui partagent un lien de sang avec Abraham,
mais plutôt un autre lien.
Maintenant, nous pouvons voir
déjà l’apparition de deux alliances dont l’ancienne et la nouvelle.
Que nous disions alliances, ou
contrats ou testaments, c’est la même chose. Donc, les deux alliances étaient
présentées à Abraham, des alliances dans lesquelles il serait le père des deux
peuples bénéficiaires.
Les médiateurs des deux alliances
Suivant la présentation des deux
alliances, chacune a son propre médiateur. Les deux médiateurs sont
présentés en Jean
1: 17 qui
enseigne que: La
loi a été donnée par Moïse,
la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Donc, les deux médiateurs sont
respectivement Moïse et Jésus-Christ. Ils n’effectuaient pas le même travail. D’après ce texte, on ne peut pas
trouver ni la vérité en Moïse ni la loi en Jésus-Christ. Et que le salut ne
procède pas de la loi, mais de la grâce et de la vérité.
En Exode 24: 6-10,
Moïse signait la première alliance avec le sang d’un taureau. En Matthieu 26: 26-28,
Jésus-Christ signait la deuxième alliance avec son propre sang. Là encore, la différence entre
les deux est énorme.
Si nous mettons de côté la 2ème alliance un instant pour parler
de la 1ère, nous pouvons faire cette
analyse:
En Jean 1: 17, il
est dit que la loi est donnée par Moïse, cette loi était la base de l’ancienne
alliance
puisqu’il
ne peut pas y avoir une alliance sans loi.
En effet, en Malachie 4: 4,
Dieu rappelle au peuple Israël de respecter la loi et les préceptes qu’il a
donnés à Moïse sur le mont Horeb. Cette loi et ces préceptes se trouvent dans
les 4 livres suivants:
Exode, Lévitique, Nombres, et Deutéronome.
Quelques exemples de préceptes:
Le Sabbat:
En Deutéronome 5: 12-16,
Dieu ordonne au peuple Israël de respecter le jour du sabbat. Leur rappelant
qu’ils étaient esclaves en Égypte, et qu’il les a sauvés par sa force. C’est
pourquoi il leur ordonne de se reposer le 7ème
jour.
Nous pouvons noter aussi qu’il
était interdit à tout le monde de travailler en ce jour en Israel, qu’il
soit étranger ou serviteur, ou un animal. Par exemple si tu ne travailles pas
et que ton âne travaille, tu violes le sabbat.
Les dîmes:
En Deutéronome 14: 22 – 27,
Dieu ordonnait de respecter les dîmes. Il faut noter plusieurs choses:
1.Cela
se faisait chaque année
2.Cela
se faisait avec certains animaux bien spécifiques, ceux considérés comme purs.
3.Celui
qui apportait les dîmes, c’est le même qui les mangeait dans le lieu que Dieu a
choisi.
4.Les
dîmes n’étaient jamais sous la forme de monnaie. Si l’endroit était trop loin
pour apporter les denrées recommandées, on les échangeait contre de l’argent et
pour ensuite apporter cet argent à cet endroit et lorsqu’on y arrive, on y
achète des denrées selon son désir.
Nous remarquons que les dîmes de
la 3ème année n’appartenaient pas au
peuple, mais plutôt aux lévites, aux veuves, aux étrangers, aux orphelins.
En Malachie 3: 10,
lorsque Dieu a demandé au peuple d’apporter toutes les dîmes dans la maison du
trésor, il s’agissait de mettre ce qui est écrit dans le livre de Deutéronome
en pratique. Cela n’appartenait pas aux autres nations car ce n’était que la
première alliance dont les bénéficiaires sont ceux qui partagent le lien de
sang avec Abraham. La maison du trésor était uniquement à Jérusalem, chez les
juifs.
Aucun pays des païens n’avait
accès à cette loi.
En Exode 13: 11 – 16, Dieu a demandé de lui consacrer
les mâles premiers nés. Les animaux étaient sacrifiés et les hommes étaient
présentés au temple.
C’est pour cette même raison
qu’on a présenté Jésus au temple en Luc 2: 22, 23 car
il était le premier mâle né de Marie. Il faut tout aussi souligner que cela ne
se faisait pas pour les filles, ni pour les autres garçons. Il faut aussi
souligner qu’on est en train de parler de l’ancienne alliance, donc pas la
nouvelle.
À part de ces lois que nous
venons d’énumérer, il y avait plusieurs autres comme:
En Lévitique 11,
l’Israélite ne devait pas manger des animaux impurs comme les porcs qui ne
ruminent pas. On ne pouvait pas non plus manger les animaux qui n’ont pas le
sabot fourchu ou fendu en 2 ongles.
Selon lévitique 20: 10,
les adultères devaient être lapidés. On circoncisait tous les mâles le
8ème jour de sa naissance. Il y avait 10 commandements
écrits sur 2 tables de pierre et 600 autres lois énumérés dans les 4 livres de
la loi que nous avons cités précédemment.
On brulait de l'encens, on fêtait
plusieurs fêtes comme celle des pâques, des moissons, de la pentecôte, des
lunes nouvelles.
Dieu avait pour résidence un
temple parmi le peuple construit premièrement par Salomon. Les incirconcis,
appelés les païens, n’y avaient aucun accès.
Les lévites servaient de prêtres pour les 11
autres familles. On sacrifiait des animaux pour le pardon.
L'espérance des juifs selon la loi:
Leur espérance était d’avoir une
longue vie sur terre. S’ils obéissaient aux lois, ils recevaient les
bénédictions décrites en Deutéronome
28: 1 – 14.
Mais, s’ils n’obéissaient pas à cette loi, ils étaient frappés
des
malédictions décrites dans le même chapitre Deutéronome 28:15 – 68.
Nous pouvons souligner qu’on n’y
faisaient pas mention de la vie éternelle, ni le paradis parmi les bénédictions, ni de
l’enfer ni de la
géhenne
parmi les malédictions.
On ne parlait pas de la vie après
la mort. Si cela a été dit
quelque
part, ce n’était qu’avec une figure prophétique. Car Christ n’y était pas
encore.
Ce que Moise a dit concernant Jésus:
En Deutéronome 18: 15-20, Moïse annonçait qu’il y aurait un
prophète pour le remplacer. Il menaçait de mort ceux qui n’écouteraient pas ce
prophète.
En effet, un prophète pour
remplacer Moïse ne devrait pas être quelqu’un pour faire respecter l’Ancienne
alliance. Mais, quelqu’un qui devrait faire un travail semblable à Moïse, celui
de signer une autre alliance ou une alliance nouvelle et de venir avec une loi
nouvelle. Suivant la
deuxième
alliance annoncée à
Abraham en Jénèse 17: 1, 2, il devrait y avoir quelqu’un
pour l’exécuter.
Donc, Jésus-Christ
ne venait qu’accomplir ce que Dieu avait annoncé a
Abraham et ce que Moïse avait annoncé au
peuple
Israel.
La prochaine page, nous allons aborder ce que Jésus a enseigné sur la loi de Moise.
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